mercredi 27 avril 2016

b

b






HUMANITAIRE :  Une délégation française au HONDURAS
Lundi 22 févier, une délégation française de 18 personnes membres de l’association humanitaire « Vivre Mieux au Honduras », s’est envolée pour l’Amérique Centrale. Il ne s’agissait pas d’un voyage touristique, mais d’une mission d’accompagnement et de soutien à la « Fondation St Jean-Marie VIANNEY » d’Ojojona au Honduras qui fêtait les 10 ans de la pose de la première pierre de l’hôpital St Jean-Marie VIANNEY.
C’est en janvier 2005 que tout commence. Le Père Francis SCHIEFER, nommé missionnaire, découvre au fur et à mesure de sa mission l’extrême pauvreté qui conduit la population et particulièrement les enfants à une hécatombe sanitaire. En huit mois plus de 180 enfants perdent la vie par manque d’accès aux soins. C’est alors, qu’en juillet 2006, le missionnaire décide de construire un hôpital. L’idée est un peu folle. Personne n’y croit là-bas, car trop habitués à voir un peu partout dans le pays, des projets inachevés. Mais cette fois c’est un homme déterminé qui, malgré les obstacles, arrivera à ses fins. L’hôpital St JM VIANNEY a vu le jour et 10 ans plus tard il est comme flambant neuf. Plus de 200 consultations par jour. En peu de temps cet hôpital est devenu une référence dans le pays (accueil remarquable, propreté, et professionnalisme.)
Depuis janvier 2015, le Père Francis poursuit sa mission en construisant le « Centre Educatif St Benoit » sur la commune de Santa Anna à quelques pas de l’hôpital. Un projet indispensable quand on sait que seulement 50% des enfants honduriens sont scolarisés. Dès la première année 150 élèves ont reçu une scolarité de haute qualité. Une qualité appréciée et reconnue puisqu’à ce jour ce sont 400 élèves qui franchissent le portail de ce centre chaque matin.
Pour assurer la gratuité de l’enseignement l’association française décide de lancer une opération de parrainage (50€/an pour 1enfant). En l’espace d’une année les 150 premiers élèves sont tous parrainés. L’association poursuit l’opération pour la prise en charge des 250 nouveaux élèves.
La présence de la délégation française a renforcé auprès des amis honduriens l’esprit d’amitié, de solidarité constante et de profonde communion. Durant un dizaine de jours des personnalités se sont succédées, découvrant ainsi la grandeur des œuvres, et honorant sans mesure les actions de l’association « Vivre mieux au Honduras ». Depuis 10 ans, en effet,  l’association a expédié 10 containers de 76 m3 de matériels hospitaliers et scolaires. Un travail qui mobilise de nombreux bénévoles que l’association salue avec beaucoup de respect et d’honneur. En réponse à tout ce travail citons ce passage du discours de bienvenue du Président de la Fondation Hondurienne, Monsieur Johan HERNANDEZ : Venir de si loin pour nous rencontrer est un beau signe de solidarité, de générosité, de charité, où il n’y a pas de frontières, vous êtes pour nous les ambassadeurs de l’amour désintéressé pour le service des plus pauvres.
Voilà un magnifique message d’encouragement aux membres de l’association française. Fin avril, un nouveau container va être expédié avec du matériel destiné à meubler les nouvelles salles de classes du collège. Et en septembre un autre container acheminera outre du matériel scolaire, de nombreux lits destinés à meubler des logements et un futur internat.
Une question souvent posée au Président de l’association Monsieur Philippe GORVAN : Comment trouvez-vous les fonds nécessaires à de telles opérations ? Tout d’abord, en dehors de la subvention de fonctionnement de la mairie de Dunes, l’association s’autofinance. Tout au long de l’année des stands de vente d’artisanat et de confitures permettent de collecter quelques subsides et c’est ainsi à la force des poignets des bénévoles que l’association agit avec grande efficacité au Honduras.
Le 02 avril prochain, l’association invite toutes les personnes intéressées par ses actions, à prendre part au « repas solidarité » qui sera servi à Dunes à partir de 19h00 à la salle polyvalente de Pôle Sud-Ouest. Un diaporama présentera la fête des 10 ans de l’hôpital ainsi que le Centre Educatif St Benoit au Honduras.
Merci pour votre participation.
Inscriptions/Renseignements :
Association Humanitaire « Vivre Mieux au Honduras »7, Rue de la Sabathère 82340 DUNES Tel : 05.63.29.17.47 / 06.42.11.13.48 vivremieuxauhonduras@gmail.com

Aucun commentaire: