dimanche 16 novembre 2014

VOYAGE AU HONDURAS




Plat typique
Quelques photos de notre voyage
La fille de Johan dans les bras du Père Francis

Il faut prendre des forces pour la journée

Stand d’artisanat sur le bord de la route

Moment de détente

Gourmandise oblige!



Mamie typiquement hondurienne

Stèle aux ruines de Copan


Temple aux ruines de Copan

Pause à la visite du musée de Copan


Magnifique vue sur le lac d'Yoyoa

Nouvelle Basilique de Tégucigalpa

Ancienne basilique de Tégucigalpa


L'église de Dolorès(centre de Tégucigalpa)

Personnalisation de nos porte-clés



Le Père Francis avec Alain, gendarme pendant 3 ans à l'ambassade de France au Honduras

Cérémonie d'adieu au groupe

La mairie de Sabanagrande, de style colonial
Le conseil d'administration revient d'un voyage au Honduras du 11 au 22 Février 2014

Article de presse

 
Notre groupe avant le départ du Honduras
Il est 5 h du matin, mardi 11 février, lorsqu’un groupe de 11 personnes arrive à l'aéroport de Toulouse Blagnac, les mains encombrées de lourds bagages. Qui sont-ils ? La majorité d'entre eux appartiennent au conseil d'administration de l'association ''Vivre Mieux au Honduras'', dont le siège social est à DUNES(82). C'est le début d'un rêve que le Président Philippe GORVAN avait fait il y a plus d'un an.
L'association, créée en juillet 2006 sous l'impulsion du Père Francis SCHIEFER, œuvre depuis cette date avec beaucoup de force et de courage pour venir en aide à l'Hôpital St Jean-Marie VIANNEY d' Ojojona au Honduras et dont le seul objectif est de soigner gratuitement les plus pauvres.
Plus de 630 m3,soit 9 containers ont été acheminés en seulement 7 ans. Ainsi de nombreux matériels hospitaliers et domestiques, des vêtements et médicaments ont pu être acheminés. Maintenant les travaux étant terminés l'association concentre ses efforts sur l'expédition de médicaments achetés à la centrale humanitaire PHI (pharmaciens Humanitaires International) basée à Nîmes(30).
Tout le travail, réalisé depuis la création de l'association par le Père Francis au Honduras et les bénévoles ici en France, est gigantesque. A dix mille kilomètres d'ici, sur la commune d'Ojojona, un lieu unique au Honduras, peut recevoir, écouter, aider et soigner une multitude de gens dont le souci principal est la survie.
Le groupe a découvert tout au long de ce séjour l'environnement dans lequel travaille chaque jour le Père Francis et son équipe médicale. Après avoir parcouru le pays du Nord au Sud, sans oublier la visite incontournable du site Maya de Copan et la visite de la plus ancienne cathédrale du pays à Comayagua, construite par Christophe COLOMB, le constat reste le même : la misère est partout présente, côtoyant indéniablement l’extrême richesse. Un contraste presque insoutenable de l'opulence et de la pauvreté.
Un long moment du séjour a permis à chacun de visiter avec un intérêt tout particulier les différents services de l’hôpital. Une œuvre exceptionnelle où un accueil des plus chaleureux et une paix remarquable envahissent et rassurent les patients dont la fréquentation ne cesse de croître.
Les professionnels de santé du groupe de visiteurs, pharmaciennes et infirmières, ont pu apprécier le savoir-faire du personnel et la qualité des soins prodigués et l'attention toute particulière aux malades.
Pour le Honduras, cet hôpital soutenu par le gouvernement , demeure une œuvre exceptionnelle et un modèle pour le pays.
Une visite dans une aldéa (village de montagne, sans eau, sans électricité, sans magasins) a été un temps fort pour le groupe. Loin de la ville, à plus de 3h de marche ces habitants d'une pauvreté extrême , vivant en pleine montagne et semblant venir de nulle part, ont montré au groupe combien la foi les maintient debout et les aide à vivre dignement.
Le jour du départ, tout le personnel de l'hôpital était présent et les gestes de sympathie, de joie et d'amitié n'ont pas manqué, déclenchant des flots de larmes émotionnelles.
Ce fût en quelque sorte la confirmation de la démarche d'aide humanitaire de l'association pour ce peuple. Plus que jamais, l'association ''Vivre Mieux au Honduras'' doit poursuivre son œuvre en France et multiplier ses actions.
En urgence,une somme de 4000€ est nécessaire afin que l'hôpital puisse se procurer une colonne de gastro-entérologie afin d' assurer les divers examens de l'appareil digestif. L'association lance donc un appel aux particuliers et entreprises qui souhaiteraient faire un don humanitaire au profit des plus pauvres.

La prochaine manifestation organisée par l'association ''Vivre Mieux au Honduras'' aura lieu à Dunes le 5 Avril autour d'un repas Hondurien à la salle Pôle Sud-Ouest à partir de 19h00.Un rendez-vous important à ne pas manquer. Nos amis honduriens comptent beaucoup sur vous !
Association Humanitaire ''Vivre Mieux au Honduras''
La Sabathère – 82340 DUNES Vivremieuxauhonduras@gmail.com

Aucun commentaire: